1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Moins de nouvelles voitures de société en 2025

Mais elles sont plus écologiques et plus chères : la valeur catalogue augmente de 7 %

Company cars

La tendance à la baisse du nombre de nouvelles voitures de société chez les employeurs et les dirigeants d’entreprise s’est poursuivie en 2025. Les véhicules sont toutefois plus écologiques mais aussi plus chers : la valeur catalogue moyenne a augmenté de 7 % pour les travailleurs et de 2 % pour les dirigeants d’entreprise. Les émissions moyennes de CO₂ des nouvelles voitures de société continuent de diminuer en 2025, principalement grâce à la hausse du nombre de véhicules électriques. Les employeurs qui proposent une voiture de société respectueuse de l’environnement via le budget mobilité fédéral sont surtout actifs dans des secteurs tels que les activités scientifiques et techniques, les TIC, les services financiers et les assurances, ainsi que le secteur de l’énergie. L’industrie est le chef de file en matière de véhicules électriques. Cette analyse est réalisée par SD Worx sur la base d’une combinaison de ses propres données salariales provenant de plus de 36 000 employeurs et 70 000 dirigeants d’entreprise, ainsi que des chiffres les plus récents de l’ONSS[1]. Le Salon de l’Auto annuel attire chaque année de nombreux curieux et acheteurs potentiels, ce qui pourrait potentiellement inverser la tendance.

    Le verdissement ralentit

    Le nombre de nouvelles voitures de société achetées par les dirigeants d’entreprise belges a de nouveau diminué en 2025, et plus fortement encore que l’année précédente. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires de SD Worx, basés sur les données de plus de 70 000 dirigeants d’entreprise. SD Worx observe une baisse de 50 % du nombre de véhicules nouvellement achetés. Les chiffres définitifs pour 2025 pourraient encore légèrement évoluer.

    En 2024 déjà, une forte baisse avait été enregistrée : le nombre de nouvelles voitures de société chez les dirigeants d’entreprise était alors inférieur de 32 % à celui de 2023. Cette tendance à la baisse se poursuit donc en 2025. Les voitures diesel et essence sont à peine encore choisies comme nouvelles voitures de société, mais les véhicules électriques et hybrides perdent eux aussi du terrain. Il est possible qu’un rattrapage ait encore eu lieu en fin d’année, qui n’apparaît pas encore totalement dans les chiffres actuels. La valeur catalogue moyenne chez les dirigeants d’entreprise augmente de 2 %. La valeur catalogue moyenne d’une voiture de société électrique augmente en 2025 de 3 % pour atteindre 71 822 euros.

    Bien que le verdissement du parc de voitures de société se poursuive également au sein des sociétés, celles-ci passent moins rapidement à de nouveaux achats. Une explication possible réside dans la prolongation des contrats de leasing en cours, en raison de la modification du régime de déductibilité à l’impôt des sociétés, comme c’est également le cas pour les employeurs.

    Chez les employeurs belges aussi, le nombre de nouvelles voitures de société a fortement reculé en 2025. En 2024, SD Worx (qui assure le calcul des salaires d’environ un tiers de tous les travailleurs du secteur privé) avait déjà enregistré une baisse marquante de 41 % du nombre de nouveaux véhicules. En 2025, la tendance à la baisse se poursuit. Les chiffres provisoires indiquent une diminution de 50 %, bien qu’ils puissent encore être ajustés en janvier ou février. Sous l’influence des règles de déductibilité modifiées à l’impôt des sociétés, les contrats de leasing existants ont été prolongés plus souvent qu’auparavant. L’achat de nouveaux véhicules est dès lors ralenti. 

    Dans le même temps, les employeurs proposent des véhicules plus chers. Le prix catalogue moyen passe de 45 874 euros en 2024 à 48 938 euros, soit une augmentation de 7 %.[2] Les véhicules sont toutefois plus écologiques. Les émissions moyennes de CO₂ des nouvelles voitures de société continuent de diminuer, principalement grâce à la part croissante des véhicules électriques.

      Malgré la baisse des chiffres de vente, les voitures de société restent un moteur important pour le verdissement du parc automobile belge et pour l’atteinte des objectifs climatiques obligatoires. Les dirigeants d’entreprise et les employeurs investissent de plus en plus par véhicule : le prix catalogue de l’ensemble des voitures de société chez les employeurs augmente à nouveau de sept pour cent. Depuis juillet 2024, les nouvelles voitures entièrement électriques ont dépassé les voitures (hybrides) à essence. Certains secteurs se distinguent clairement comme pionniers du verdissement.
      Valerie TSerstevens

      Valérie t’Serstevens

      Consultante

      SD Worx

      Quels secteurs offrent le plus de voitures de société ?

      En chiffres absolus, voici les secteurs comptant le plus grand nombre de travailleurs disposant d’une voiture de société, selon les derniers chiffres de l’ONSS[3] pour l’ensemble de la Belgique :

      1. commerce de gros et de détail, réparation de voitures et de motocycles (103 428 travailleurs avec une voiture de société)
      2. industrie (96.272)
      3. activités scientifiques et techniques et services spécialisés (90 148 travailleurs avec une voiture de société)
      4. télécommunications, programmation informatique, consultance, infrastructure IT et autres (65 292 travailleurs avec une voiture de société)
      5. activités financières et assurances (60 664 travailleurs avec une voiture de société)

      Ces cinq secteurs représentent ensemble 72 % de tous les travailleurs disposant d’une voiture de société. En y ajoutant le secteur de la construction (42 445), on atteint 80 % de l’ensemble des voitures de société (79 %, pour être exact).

      En tenant compte de la taille des secteurs, les travailleurs ont le plus de chances de bénéficier d’une voiture de société lorsqu’ils sont employés dans :

      • l’industrie alimentaire (CP 220)
      • l’industrie chimique (CP 207)
      • l’industrie de fabrication métallique (CP 209)
      • le commerce international, le transport et la logistique (CP 226)
      • la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200)
      • les services fédéraux de santé (CP 330.01), tels que les hôpitaux privés, maisons de soins psychiatriques, maisons de repos, centres de revalidation, soins à domicile, habitats protégés, maisons médicales, etc.

      Source : SD Worx, janvier 2026

      Qui roule le plus en Belgique avec une voiture de société ?

      • ingénieurs
      • fonctions administratives (assistants de direction, etc.)
      • vendeurs et acheteurs
      • managers financiers
      • techniciens
      • cadres infirmiers
      • responsables de supervision dans l’industrie et la construction
      • managers
      • commerçants et vendeurs
      • monteurs

      Source : SD Worx, janvier 2026

      « Le poste, le secteur et la phase de vie jouent un rôle déterminant. Les personnes ayant des enfants à charge disposent plus souvent d’une voiture de société. Il en va de même pour celles qui habitent plus loin de leur lieu de travail, surtout lorsque les alternatives sont limitées. Remplacer totalement la voiture via le budget mobilité est alors plus difficile. Ces voitures servent souvent aux visites de clients : il s’agit de “voitures de fonction”. Il n’est donc pas correct de toutes les qualifier de “voitures salariales”. De plus, tous les travailleurs disposant d’un véhicule pour un usage privé paient un impôt sur cet avantage », précise Valérie t’Serstevens, experte en mobilité au centre de connaissances de SD Worx

      • Les travailleurs ayant des enfants à charge disposent plus souvent d’une voiture de société que ceux qui n’en ont pas (23 % contre 14 %).
      • Plus la distance vers le travail est grande, plus la probabilité augmente : une personne sur trois possède une voiture de société lorsque le trajet vers le travail est de 50 à 100 km. Pour les trajets de moins de 6 km pour aller au travail, les alternatives sont plus nombreuses : moins d’une personne sur dix dispose d’une voiture de société.

      Secteurs exemplaires en matière de voitures 100 % électriques 

      Top 5 des secteurs comptant le plus grand nombre de voitures électriques : 

      1. industrie (33 169)
      2. activités scientifiques et techniques (27 969)
      3. commerce de gros et de détail, réparation de voitures et motocycles (27 093)
      4. TIC (23 972)
      5. activités financières et assurances (23 970) 

      Source : ONSS, Q2 2025

      Secteurs pionniers du budget mobilité fédéral 

      Les employeurs qui proposent une voiture plus respectueuse de l’environnement via le budget mobilité fédéral appartiennent principalement aux secteurs suivants : 

      • activités scientifiques et techniques
      • ICT
      • activités financières et assurances
      • secteur de l’énergie 

          [1] Source : Monitoring sur le verdissement du parc des voitures de fonction | ONSS

          [2] Le prix catalogue médian passe de 44 660 euros en 2024 à plus de 48 220 euros en 2025, soit une augmentation de 8 %.

          [3] Source : Monitoring sur le verdissement du parc des voitures de fonction | ONSS (p. 27)

            À propos de l’analyse

            L’analyse de SD Worx ne repose pas sur une enquête, mais sur des données salariales anonymisées réelles d’environ 1,2 million de travailleurs du secteur privé, basées sur les chiffres les plus récents disponibles jusqu’à fin décembre 2025. SD Worx dispose ainsi des informations les plus récentes et concrètes concernant les voitures de société d’environ 200.000 salariés du secteur privé en début d’année. Ces données peuvent encore être légèrement ajustées, certains véhicules de décembre étant communiqués plus tard, mais la tendance est déjà claire. Ces informations sont complétées par les données salariales de plus de 70.000 dirigeants d’entreprise affiliés à SD Worx. En 2025, 60 % des dirigeants d’entreprise disposent d’une voiture de société dans leur package salarial.

            Ces tendances sont mises en parallèle avec les statistiques précieuses de l’ONSS, qui cartographie l’ensemble du marché belge des voitures de société.

              A propos de SD Worx

              Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.  

              En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations. 

              Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.

              Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn

              Contact presse

              Eva de Schryver
              Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08